Soins orthophoniques auprès de patients présentant une maladie d'Alzheimer : retour d'expériences
Lieux et Dates
règlement intérieur
Prendre en charge des patients âgés présentant une maladie neurodégénérative est un soin spécifique relevant de la compétence des orthophonistes comme l'indique notre décret d'actes du 2 mai 2002 : « maintien et adaptation des fonctions de communication dans les lésions dégénératives du vieillissement cérébral ».
Ce type de soin requiert une connaissance de la pathologie et du vieillissement mais aussi de son retentissement sur la communication. L'orthophoniste tente d'établir une relation de soin sereine, propre à la revalorisation du patient et accompagne l'entourage pour l'aider à entrer en relation avec son parent malade.
Les clefs d'une rencontre et d'un soin relationnel tiennent dans la capacité à comprendre avec empathie la personne présentant une démence et dans l'utilisation de techniques de communication spécifiques.
L'objectif du soin restant toujours de préserver sa place de sujet au patient.
Basée sur l'étude de cas cliniques concernant des patients désorientés présentant une Maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, cette formation, propose de mener une analyse et une réflexion de groupe afin d'améliorer et faciliter le suivi orthophoniquee.
Cette formation donne suite à la formation de base.
Lieux et Dates
L'abord est à la fois théorique et pratique avec réflexion commune autour de cas cliniques.
Public concerné
Cette formation s’adresse aux orthophonistes salariés ou libéraux prenant en charge des patients présentant une maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée en cabinet, à leur domicile ou en institution.
Cette formation permet de réfléchir au positionnement thérapeutique de l'orthophoniste face aux maladies neuro-dégénératives et aux outils thérapeutiques à la disposition de l'orthophoniste pour aider les patients et leurs familles. La formation traite aussi du bilan orthophonique auprès de ces patients en dehors du bilan diagnostic.
Objectifs
A partir de l’étude de cas cliniques,
-
Les stagiaires auront poursuivi leur réflexion sur les principes et techniques permettant une communication apaisée auprès des patients souffrant de démences avec notamment une information sur les techniques de Validation de Naomi Feil.
-
Ils auront mené une réflexion sur le positionnement thérapeutique de l'orthophoniste face aux différents stades de la démence.
-
Ils questionneront la mise en oeuvre d'un ensemble d'outils de base leur permettant l'accompagnement et le soin auprès de ces patients et de leurs familles. Plusieurs médiations thérapeutiques seront abordées.
-
Ils pourront alors faire de nouvelles propositions de soin pour ces patients en individuel et en groupe
Connaissances requises
Avoir fait la formation soins orthophoniques auprès de patients présentant une maladie d'Alzheimer : notions de base
La formatrice
Juliette TERPEREAU dispense l'intégralité de cette formation. Orthophoniste et formatrice, elle exerce depuis 2001 dans le service de Psychogériatrie du CHU de Nantes et est en formation de Praticiennne en Validation®. Elle est également chargée de cours au Centre de formation en orthophonie de Nantes.
Organisation
La formation consolidera les apports théoriques et partira essentiellement de l'analyse des cas cliniques présentés par les stagiaires.
Selon la taille du groupe et le temps disponible le programme est réajusté et les mises en situation plus ou moins nombreuses.
Le groupe sera constitué d'une dizaine de personnes.