Groupes de travail : GREO
pour toute information se mettre en lien avec le Groupe de Recherche En Orthophonie
Public concerné
Ils s’adressent aux orthophonistes libéraux prenant en charge des patients présentant une maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée en cabinet, à leur domicile ou en institution.
Ils permettent de réfléchir au positionnement thérapeutique de l'orthophoniste face aux maladies neuro-dégénératives et aux outils thérapeutiques à la disposition de l'orthophoniste pour aider les patients et leurs familles. nous pouvons également traiter du bilan orthophonique auprès de ces patients.
Objectifs
-
un partage autour de cas cliniques concernant des patients présentant des maladies neuro-dégénératives. Nous échangeons autour de l'accompagnement de ce patient c'est -à-dire :
-
du vécu du patient, de sa famille et de l'orthophoniste
-
de la description de la maladie
-
du parcours de soin
-
des supports
-
des articles récents s'il en existe à ce sujet
-
-
un partage de connaissance sur des thématiques choisies par le groupe ou proposée par la formatrice : les aidants, l'éducation thérapeutique, certaines pathologie, la Validation selon Naomi FEIL
-
une recherche collégiale sur certaines thématiques : cette année par exemple nous avons entamé la conception de supports pour accompagner les aidants, d'autres années nous avons travaillé sur une plaquette MA et orthophonie...
Connaissances requises
Avoir fait la formation soins orthophoniques auprès de patients présentant une maladie d'Alzheimer : notions de base
La formatrice
Juliette TERPEREAU dispense l'intégralité de cette formation. Orthophoniste et formatrice, elle exerce depuis 2001 dans le service de Psychogériatrie du CHU de Nantes et est en formation de Praticiennne en Validation®. Elle est également chargée de cours au Centre de formation en orthophonie de Nantes.
Organisation
Les groupes ont lieu 3 fois dans l'année, ils durent 3 heures et sont composés de 7 personnes.
Les 3 h de travail s'organise en 2 temps: un temps autour des cas cliniques et un temps autour d'une recherche ou d'une thématique choisie par le groupe.
L'exposé de cas cliniques et la mise en lumière de ces cas avec la Validation de Naomi Feil sont toujours au premier plan. il est donc demandé aux participants d'avoir fait la formation de base (2 jours) que je propose.