Soins orthophoniques auprès de patients présentant une maladie d'alzheimer : notions de base
Lieux et Dates
règlement intérieur
Prendre en charge des patients âgés présentant une maladie neurodégénérative est un soin spécifique relevant de la compétence des orthophonistes comme l'indique notre décret d'actes du 2 mai 2002 : « maintien et adaptation des fonctions de communication dans les lésions dégénératives du vieillissement cérébral ».
Ce type de soin requiert une connaissance de la pathologie et du vieillissement mais aussi de son retentissement sur la communication. L'orthophoniste tente d'établir une relation de soin sereine, propre à la revalorisation du patient et accompagne l'entourage pour l'aider à entrer en relation avec son parent malade.
Les clefs d'une rencontre et d'un soin relationnel tiennent dans la capacité à comprendre avec empathie la personne présentant une démence et dans l'utilisation de techniques de communication spécifiques.
L'objectif du soin restant toujours de préserver sa place de sujet au patient.
Cette formation aborde le lien entre la connaissance neuropsychologique de la maladie et les troubles de la communication du patient pour une prise en charge globale de la personne malade grâce à des outils adaptés.
L'abord est à la fois théorique et pratique avec réflexion commune autour de cas cliniques.
Public concerné
Cette formation s’adresse aux orthophonistes salariés ou libéraux prenant en charge des patients présentant une maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée en cabinet, à leur domicile ou en institution.
Cette formation permet de réfléchir au positionnement thérapeutique de l'orthophoniste face aux maladies neuro-dégénératives et aux outils thérapeutiques à la disposition de l'orthophoniste pour aider les patients et leurs familles. La formation traite aussi du bilan orthophonique auprès de ces patients en dehors du bilan diagnostic.
Objectifs
A l'issue de la formation :
-
Les stagiaires auront une vue globale des principes et techniques permettant une communication apaisée auprès des patients souffrant de démences avec notamment une information sur les techniques de Validation de Naomi Feil.
-
Ils auront mené une réflexion sur le positionnement thérapeutique de l'orthophoniste face aux différents stades de la démence.
-
Ils disposeront d'un ensemble d'outils de base leur permettant l'accompagnement et le soin auprès de ces patients et de leurs familles. Plusieurs médiations thérapeutiques seront abordées.
-
Ils pourront alors faire de nouvelles propositions de soin pour ces patients en individuel et en groupe
Connaissances requises
Connaissances de base sur la maladie d'Alzheimer
La formatrice
Juliette TERPEREAU dispense l'intégralité de cette formation. Orthophoniste et formatrice, elle exerce depuis 2001 dans le service de Psychogériatrie du CHU de Nantes et est en formation de Praticiennne en Validation®. Elle est également chargée de cours au Centre de formation en orthophonie de Nantes.
Organisation
La formation alterne les apports théoriques du formateur soutenus par des cas cliniques et des séances de réflexions et travail en groupe.
Des vidéos sont proposées aussi souvent que possible.
Selon la taille du groupe et le temps disponible le programme est réajusté et les mises en situation plus ou moins nombreuses.
Programme sur 2 jours
Introduction
Réflexion sur « oser accompagner » témoignage de Mme Geneviève Laroque présidente de la Fédération Nationale de Gérontologie
les critères de la maladie d'Alzheimer et la communication
Afin de permettre une représentation commune de la maladie d'Alzheimer, les critères diagnostiques de la maladie sont repris et il est présenté leur retentissement sur la communication.
La communication auprès des patients présentant une maladie d'Alzheimer
La relation d'aide (Carl Rogers)
Le formateur invite les orthophonistes à se questionner sur le soin orthophonique ou comment passer de la stimulation cognitive à l'accompagnement dans une relation authentique où l'orthophoniste se rend disponible au patient avec empathie.
Les conseils généraux de communication
En s'appuyant sur les travaux de Thierry Rousseau et de Louis Ploton, sont évoquées les bases pour créer un espace de communication privilégié permettant de donner au patient une place de sujet à part entière. La notion de respect est au premier plan.
Après les principes généraux, sont indiqués les conseils face à chaque type de difficulté.
Entrer en relation avec le patient
Le concept de Validation® est ici présenté, les objectifs et principes également. Des formations spécifiques de praticien en Validation® sont proposées par le M et R Institut notamment.
Les travaux de N. FEIL visant à améliorer et promouvoir la communication auprès des patients déments en particulier aux stades avancés de la maladie seront évoquées en s'appuyant sur les ouvrages de Naomi Feil et de Vicky de Klerk-Rubin pour illustrer de cas cliniques. Le formateur fera part également de son expérience de terrain.
La façon de débuter un entretien et de le terminer sera aussi présentée.
Il sera alors demandé aux stagiaires de replacer ces techniques dans leurs contextes professionnels. Des cas cliniques seront également mis à la réflexion du groupe.
Entrer en relation avec le patient par les 5 sens
Nous nous poserons la question du rôle soignant et des moyens relationnels et sensoriels permettant de diminuer les comportements d'agitation pathologique.
Le témoignage de professionnels formés sera proposé en vidéo.
Les médiations pour maintenir la communication sans mettre le patient en échec
Un objet pour entrer en relation
En s'inspirant de « la Clé des Sens® » de Martine Perron, nous définirons les moyens d'une mobilisation psychique sollicitant le potentiel sensoriel des personnes âgées. Les principes et objectifs en seront donnés. Une application en individuel et en groupe sera proposée.
Des cas cliniques et vidéo viendront étayer la présentation.
L'histoire de vie comme support à la communication et moyen de renforcement identitaire
En s'inspirant de « l'atelier de Réminiscence® » d'A.Goldberg, il sera présenté aux orthophonistes les objectifs, moyens et méthodes permettant de mettre en place un groupe thérapeutique ou une prise en charge individuelle autour du récit de vie.
Le but étant d'améliorer la communication du patient notamment avec ses proches.
Partage d'expériences de terrain : les médiations thérapeutiques
Le formateur partagera avec les stagiaires les médiations qu'il a expérimentées auprès des patients en séances individuelles ou lors de groupes thérapeutiques.
L'OSE (Outil de Suivi d’Évolution)
Issue du travail de Salmon et Caron (2009 dirigé par J.Terpereau),
cette grille d'observation du patient au sein d'un groupe peut être utilisée pour les groupes thérapeutiques et pour les séances individuelles en présence du conjoint. Le but est de faire apparaître les ressources du patient et d'adapter les modalités de soin.
Le Bilan orthophonique auprès de ces patients
Une fois passée l'évaluation de départ contribuant au diagnostic de la maladie, le formateur vient proposer un bilan orthophonique (modalités et outils) et différentes façons de le concevoir contribuant à la mise en place du projet thérapeutique du patient.
La GECCO (Grille d’Évaluation des Capacités de communication)
Issue des travaux de Thierry Rousseau, c'est un outil éco-systémique qui met le patient dans 3 situations de communication afin de définir les actes de langage à la compétence du patient et les situations de communication préférentielles. Le formateur ne fait qu'informer les stagiaires car des formations à cet outil en particulier sont proposées par Thierry Rousseau
le TLC (Test Lillois de Communication)
Ce test étudie 3 aspects de la communication en proposant 3 situations de communication : il permet de dresser un profil de communication du patient. Le formateur présente l'outil aux stagiaires.
Proposition d'une réflexion autour de l'observation du patient en bilan
Suite à ces présentations il est proposé aux stagiaires de rechercher ensemble les critères d'observation du patient sur le plan de la communication.
Partage d'expériences de terrain
La formatrice présentera les différentes modalités de bilan orthophonique qu'elle a expérimentées en fonction de l'avancée de la maladie et de la situation familiale du patient.
Le travail avec le patient et sa famille
Un bilan avec le conjoint
Présentation du travail de Lelait (mémoire de fin d'études de 2012 dirigé par J.Terpereau)
et des nouveaux projets (mémoire de Leparoux et Pineau 2013).
L'approche conversationnelle : transposition de la réflexion menée auprès des aphasiques
Après présentation du travail de C. Ortolan (mémoire de fin d'études de 2012) et des travaux de Mme Colun, nous amorcerons une réflexion sur l'intérêt de l'analyse conversationnelle auprès des patients malades d'Alzheimer et apparentés.
Les prises en charges en présence de l'aidant
Nous proposons, là, d'exposer les expériences menées par la formatrice.
Bibliographie
Elle sera remise aux stagiaires ainsi que des documents de travail permettant de mieux suivre la formation.